nl_NLus

NOUVEAU – Le comprimé de désensibilisation aux acariens

NOUVEAUTE

Le comprimé de désensibilisation (qui existait déjà pour pollens  de graminées) existe actuellement depuis début 2016 également pour les acariens.
Il a reçu un joli nom
ACARIZAX (Acarus = Acarien)  Ax pour  (v)accination / (v)axination ?
Et cela pourrait venir d’un jeu de mot venant du mot vAXin ? En bref, nous nous demandons encore toujours en tant qu’allergologue, d’ou pourrait venir cette dernière syllabe.

En quoi consiste le produit : Il s’agit d’un comprimé sublingual, il doit donc fondre sous la langue.

Nos patients prennent le PREMIER comprimé sous surveillance en consultation  (et rester 30 minutes après la prise chez le médecin) ; disons que le premier comprimé est déjà fondu après 15 secondes !!!l  (il faut s’y habituer, car nous sommes habitués de demander de laisser les gouttes deux minutes sous la langue…)
Il est notamment fortement recommandé de placer le comprimé directement de l’emballage sous la langue, et de ne pas chipoter avec les mains, le comprimé est déjà tellement petit, et la sueur pour les doigts pourrait faire fondre une partie du comprimé.

Ceci se différencie des formes injectables :  je n’ai jusqu’à présent pas encore vu d’effets secondaires  (ils étaient très rares avec les injections, depuis que la forme Alustal retard existe, et est donc plus sécure,  grâce à la libération retardée…)

Mais le nombre de patients qui ont commencé le traitement chez nous depuis le début de l’année, n’est pas encore suffisant pour avoir une idée sur les éventuels effets secondaires (statistiquement, il serait plus judicieux de ne tirer des conclusions, qu’après en avoir instauré plus que le nombre actuel),

Mais ceci est très rassurant : Les études montrent également peu d’effets secondaires. (source :  ALK)

Que dit la société ALK, le producteur d’ACARIZAX ?
Sur base de l’étude MITRA (avec 834 patients) nous pouvons en déduire les informations suivantes :

ACARIZAX améliore les symptômes, diminue  la prise médicamenteuse,  et améliore la qualité de vie des patients allergiques aux acariens.

ACARIZAX fonctionne déjà peu de temps après le début du traitement et l’effet persiste pendant le reste de l’année. (si le traitement est bien suivi)

ACARIZAX diminue les risques d’exacerbation d’asthme modéré  à sévère de  34% ,même en diminuant la prise de corticoïdes inhalés chez les patients allergiques aux acariens.

ACARIZAX EST BIEN SUPPORTE  (source : ALK)

ACARIZAX est bien supporté, la plupart des effets secondaires sont des réactions locales légères à modérées (et donc orales) mais disparaissent au cours du traitement.

ACARIZAX ne donne pas d’effets indésirables ni de réactions anaphylactiques. (sur base d’études cliniques Européennes)
ACARIZAX est bien supporté en cas d’asthme, y compris les patients dont l’asthme n’est pas contrôlé.

ACARIZAX peut être pris à domicile chez les patients allergiques aux acariens présentant des symptômes respiratoires, à condition que leur fonction respiratoire montre un VEMS (FEV1) de plus de 70%  de la valeur requise et que leur asthme soit bien suivi.

 

Texte rédigé par le Dr Masy Nadine
Diplôme Universtaire en Allergologie (Université de Toulouse)
Certificat Européen en Allergologie (Examen Européen)  European Certificate of Excellence in Allergology and Clinical Immunology  UEMS/EAACI